J’ai eu grand plaisir à animer samedi 18 décembre la 8 ème cérémonie de remise du ” Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban ” 2021 de la Fondation Ghazal. Ce Prix récompense tous les ans des ONG libanaises qui s’illustrent dans des actions concrètes favorisant la coexistence et le mieux-vivre ensemble entre les différentes communautés.
Pour la seconde année consécutive, la Fondation de France, qui abrite la Fondation Ghazal, s’est exceptionnellement associée au Prix à tout point de vue : choix du thème, sélection des 3 associations nominées, participation au jury, préparation de la cérémonie et bien sûr abondamment de la subvention accordée. Je tiens à les remercier chaleureusement.
Cette année, le Prix a récompensé une association libanaise impliquée dans la promotion d’une culture de la paix via notamment le développement d’espaces publics à Beyrouth et dans d’autres régions du Liban pour les rendre accessibles à tous. Les nominées ont été Alpha, CatalyticAction et NAHNOO qui se sont illustrées dans des actions et projets sur le terrain très concrets sur ce thème.
Le choix du Lauréat s’est fait avec l’aide d’un Jury composé de personnalités Libanaises ou Franco-Libanaises reconnues pour leur impartialité et leur indépendance sur les plans confessionnel, politique et régional.
Pour 2021, le jury était composé de :
- Mme Alia Farhat, représentante de Al Majmoua Lauréat 2020 du Prix
- Mme Elisabeth Longuenesse, représentante de la Fondation de France et chargée du projet Solidarité-Liban
- Mme Wendela El-Kareh, Executive Director de l’ATELIER, Association Libanaise pour le développement Social Culturel et Educatif
- M. Antoine Messarra, Fondation libanaise pour la paix civile permanente et ancien membre du Conseil Constitutionnel
- M. Michel Ghazal, Fondateur de la Fondation Ghazal
Pour effectuer cette mission délicate, les 5 membres du Jury s’appuient sur une grille d’évaluation comprenant une douzaine de critères.
Ensemble ils ont désigné NAHNOO comme Lauréat du Prix 2021
Le Président de NAHNOO, M. Mohammad Ayoub, entouré de l’ensemble de son équipe, a reçu le Prix des mains de Mme Joanna Ghazal, représentant la Fondation Ghazal, avec à ses côtés Alia Farhat de Al Majmoua Lauréat 2020 du Prix.
J’ai été très ému de ressentir la note d’espoir que cette reconnaissance a insufflé à un moment où le liban et les libanais traversent la pire crise de leur histoire.
Félicitations encore à toute l’équipe de NAHNOO.
Commentaires récents